La cathédrale de Coutances
- chateaudelarucquet
- 13 mars
- 5 min de lecture

La ville de Coutances se trouve à 11km du Château
La cathédrale Notre-Dame de Coutances est un édifice catholique romain du XIIIᵉ siècle de style gothique, siège du diocèse de Coutances et Avranches, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Coutances, dans le département de la Manche, en région Normandie.
La cathédrale, classée au titre des monuments historiques, a pour spécificité le rhabillage de certaines parties de l'édifice roman qui l'a précédée par des éléments gothiques : sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du XIe siècle, qui est visible lorsque l'on parcourt les parties hautes, par exemple lors des visites-conférences.
Elle possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.
Elle est affectueusement surnommée par les Coutançais : « La cathédrale de fierté », comme le disait le poète local Louis Beuve dans Ma cathédrale de fierté ou La lettre à la morte.
source Wikipédia
Une première cathédrale
Vers 430, saint Éreptiole aurait construit une église, de type basilical à l'emplacement d'un temple gallo-romain. Il a été le premier évêque de la ville de Coutances. Cette première basilique aurait été « détruite par les Normands infidèles » vers 866, selon Toustain de Billy. La fuite de l'évêque de Coutances, venu se réfugier à Rouen, laisse la ville sans cathédrale pendant une longue période. Il reste des vestiges de cette ancienne cathédrale.
La cathédrale romane
L'évêque Robert (v. 1026-1048) choisit de reconstruire la cathédrale. Elle sera achevée par
son successeur Geoffroy de Montbray (1049-1093)1,note 1. La dédicace de l'édifice dédiée à Notre Dame a lieu en 10563, en présence du duc Guillaume4. La cathédrale (1036-1056) reprend le plan bénédictin adopté à Bernay avec la nef à trois élévations : arcades, tribunes et fenêtres hautes5. La nef était flanquée de deux tours octogonales, le carré de transept quant à lui était surmonté d'une tour lanterne. Les croisillons donnaient naissance à des absidioles, tandis que le chœur ne possédait pas de déambulatoire, mais il était bordé de deux collatéraux1,6.
Au XIIIe siècle le chœur, le transept et l'ancienne tour lanterne de style roman ont été détruits, afin de laisser place à des éléments gothiques entièrement nouveaux. Cependant, des parties importantes de l'édifice roman ont été conservées, seulement dissimulées sous un parement gothique de calcaire fin : les murs de la nef et des bas-côtés, ainsi que la façade ouest et ses deux tours octogonales1,7.
Au XIIe siècle, un chanoine du chapitre rédigea le Livre noir de la cathédrale de Coutances8.
La cathédrale gothique
Vers 1180, des remaniements ont lieu au-dessous des tours avec la réalisation d'un grand orgue pour les piliers des tours7.
Selon Viollet-le-Duc, « soit qu'elle menaçât ruine, soit qu'elle parût insuffisante, soit enfin que le diocèse de Coutances, nouvellement réuni à la couronne de France, voulût entrer dans le grand mouvement qui faisait reconstruire toutes les cathédrales au nord de la Loire, la cathédrale de Coutances fut entièrement reconstruite »9.
La reconstruction de la cathédrale s'est opérée d'ouest en est7, à la suite de la nomination, en 1208, d'Hugues de Morville comme évêque de la ville. La nef est construite dans la première décennie du XIIIe siècle7 et reprend la structure romane qui est rhabillée10. La construction du transept est supposée commencer vers 1208 et non pas après l'incendie de 121810. Vers 1225, le transept semble être en cours d'achèvement comme le pense A. Mussat10. Philippe Auguste donne à la cathédrale quatre prébendes pour la construction de six chapelles, vraisemblablement en 12097.
La construction du chœur est sujette à controverse. A. Mussat et Élie Lambert estiment sa construction vers 12207. Élie Lambert considère qu'elle a servi de modèle à la construction de la cathédrale de Burgos, commencée en 12217. Branner suppose sa construction entre 1230 et 1240, tandis que Bony et Lefèvre-Pontalis la situent entre 1220 et 12557. J. Herschman établit pour sa part un compromis avec la construction du déambulatoire extérieur et le mur du déambulatoire intérieur entre 1220 et 1235, puis vers 1240, l'élévation principale et les voûtes du déambulatoire intérieur7.
En 1223, Hugues de Morville qui sera évêque de Coutances de 1208 à 1238, fonde dans la cathédrale deux chapelles : saint Georges et saint Thomas Becket10. Le chœur semble être terminé en 1238 quand est enterré Hugues de Morville10. Les porches sud et nord-ouest de la cathédrale semblent être construits après 12287. Car il est relevé que des maçons du cloître du Mont-Saint-Michel, achevé en 1228, y ont participé7.
La nef, comme le chœur (vers 1220-1235) sont de style normand : les chapiteaux à tailloir circulaire évidé, les arcs élancés et leur modénature accentuée sont des signes évidents de la résistance au style gothique français et a contrario de la fidélité aux traditions architecturales normandes. Le style régional apparaît aussi sur la façade de la cathédrale, qui offre des lignes verticales vertigineuses par l'absence d'embellissement intermédiaire des colonnes.
Vers 1270, des chapelles sont créées entre les contreforts de la nef10. Celles du côté sud sont attribuées à l'évêque Robert d'Harcourt (1291-1315)10. Les travaux sont achevés par l'évêque Jean d'Essay (1251-1274)11.
Au XIVe siècle, la chapelle axiale est reconstruite7,4. Le siège de la ville en octobre 1356 par Geoffroy d'Harcourt entraîne des dégâts sur la cathédrale. Sylvestre de La Cervelle, évêque de Coutances de 1371 à 1386, et cousin de Du Guesclin, relève les murs et les colonnes détruitesnote 2. Il réalise à cette occasion six des chapelles des bas-côtés de la nef, orne les galeries du triforium de quadrilobes, couronne la façade d'un diadème de roses et achève l'abside d'une grande chapelle9. L'édifice est à nouveau endommagé après le débarquement d'Henri V en 1417, à Touques13.
En mai 1562, lors des guerres de Religion, la cathédrale est pillée par les huguenots14.
Pour faire face à l'afflux des pèlerins, la cathédrale fut agrandie à plusieurs reprises. L'une de ses particularités est son double déambulatoire obtenu par la suppression des cloisons de séparation des chapelles rayonnantes10,15. Son architecture est semblable à ce qui peut être trouvé à Hambye10.
On fête la dédicace de la cathédrale le 12 juillet.
La présence en nombre de chapelles latérales montre qu'à l'époque, la cathédrale était un lieu où des messes se déroulaient à longueur de journée. Les Coutançais, qui avaient leurs propres églises dans la commune venaient souvent dans la cathédrale pour y faire des tractations commerciales avec les pèlerins, mais aussi pour y puiser l'eau du puits, dont le conduit subsiste encore dans le bras nord.
De même, les habitants traversaient le narthex de la cathédrale afin de passer d'un quartier à un autre, puisqu'à l'époque, le parvis n'existait pas encore en tant que place conséquente.
Plusieurs dégâts surviennent à l'édifice aux XVIe et XVIIe siècles16 :
en 1647, un clocheton de la tour sud-ouest tombe et s'écrase sur le portail latéral sud ;
le 31 décembre 1705, une des fillettes de la tour sud-ouest tombe sur la chapelle Sainte-Anne à la suite d'un ouragan ;
un orage ébranle et fragilise la tour du chapitre le 18 juillet 1730.
En mars 1789, Thomas Louis Antoine Desmarets (1748-1809), seigneur de Montchaton, présida l'Assemblée générale des trois ordres du bailliage du Cotentin, dans la nef de la cathédrale de Coutances17, pour la nomination des députés aux Etats Généraux.
Comments